* La fusée A4 V2  *

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Tir d'un A4 ( photo extraite du livre de Karsten POREZAG, "Geheime Kommansache")

Fiche technique :       A4 = Aggregat 4                                  V2 = Vergeltung Waffe 2  (arme de représaille n°2)

              Premier engin balistique stratégique sol / sol

              Longueur : 14,03 m                  largeur : 3,56 m                        Diamétre : 1,65 m         

              Poids à vide: 4 tonnes              Poids au décollage:  12 tonnes   

              Charge explosive : 1 tonne d'Amatol ou Nippolit

              Poids du carburant :  ( A-Stoff = oxygène liquide ) : 4,7 tonnes         

                                              ( B-Stoff = Alcool ):  2,8 tonnes

              Poids des liquides de la turbopompe :    0,0076 tonne de Permanganate de potassium (   Z-Stoff )   

                                                                          0,175  tonne de Peroxyde d'Hydrogéne ( T-Stoff )

              Le mélange de ces deux liquides produisait une vapeur qui se mélangeait dans la chambre de combustion à l'oxygène               liquide et à l'alcool envoyés sous pression.

              Portée :  270 kilomètres (pour les premiers modèles)         

             

Développement :

La fusée Allemande prend ses origines en 1930, dans les travaux d'associations privées regroupant divers scientifiques . Les recherches seront ensuite développées au centre de KUMMERSDORF puis de PEENEMUNDE Ouest sur la côte Baltique sous la direction du Capitaine Walter Dornberger et du scientifique Werner Von Braun.

Le projet de la fusée A4 est apparu en 1936 succédant à l'A1, l'A2 puis l'A3 pour aboutir avec succès à son premier tir le 3 octobre 1942. Les mois suivants allaient être consacrés à son perfectionnement technique puis à sa préparation comme arme stratégique.

Déploiement stratégique :               Deux dispositifs en présence :

  -  Des sites de tir fixes sous bunker

      Le 18 décembre 1942 un plan de déploiement militaire est élaboré suite à la décision de Hitler en date du 22 novembre       stipulant que l'A4 devait être préparée et tirée à partir d'installations bétonnées.

      Les premiers travaux des "Sonderbauten" ( Constructions Spéciales) débutent à la fin du mois de mars 1942 sur les lieux       suivants:

         - EPERLECQUES : initialement site de tir pour A4 puis usine de production pour oxygéne liquide                                                                http://www.leblockhaus.com/

         - WIZERNES : prévu comme site de stockage pour les fusées puis aménagé comme site de tir

                                                                  http://www.lacoupole.com/

                   Photos de la coupole d'HELFAUT WIZERNES en 1985      cliquez ici  ------)    Photos

         - SOTTEVAST  dans le cotentin

                                Photos actuelles:            photo 1        photo 2       photo 3       photo 4

                          (collection personnelle Harro Zangl )    contact:    harro.zangl@wanadoo.fr

         - BRECOURT  ( jusqu'en décembre 1943)   http://perso.wanadoo.fr/aetius/mur/v1Brecourt.htm

         - RINXENT :  stockage puis production d'oxygène liquide

         - CAUMONT et DIEPPEDALLE      http://perso.wanadoo.fr/carrieres.de.caumont/premiere_page.htm

                    et           http://perso.wanadoo.fr/carrieres.de.caumont/usine_souterraine_dieppedalle_croisset.htm

      Suites aux nombreuses opérations de bombardements, ces différents sites furent abandonnés en dépit de nouvelles       techniques  de construction sensées accroître leurs protections.

  - Des sites mobiles, dispersés sur la région

      Cette nouvelle forme de déploiement s'est imposée à partir du début de l'année 1944 suite aux attaques aériennes sur les       gros ouvrages. Tout un dispositif à donc été mis en place dans les régions prévues pour le tir des fusées A4V2.

      Dans les départements du Nord et du Pas de Calais près de 23 sites de tir pour A4 furent aménagés dans les forêts ou       parfois dans les parcs de certains châteaux bien à l'abri des regards indiscrets. Chaque site de tir était composé de deux à       trois aires de lancement voir même plus sur quelques uns. Ces constructions prenaient la forme de simples dalles de béton       de 20m sur 11m ou encore d'emplacements uniquement gravillonnés. Ces sites de tir sont difficilement identifiables.

      Dans la région du Cotentin prés de Cherbourg d'autres sites de tir avaient été également édifiés mais également abandonnés      suite au débarquement Allié.

Aires de tir Forêt de Dompierre (collection personnelle Laurent BAILLEUL )   l.bailleul@free.fr

   - Des sites de préparation pour A4 nommés" Feldspeicher"

      Les opérations de préparation au tir ne devaient pas être effectuées sur les lieux même du lancement. Il est de même des       lieux de déchargement des A4 arrivant par voies ferrées.

Mise en place d'un A4 sur la remorque "Meillerwagen" ( photo extraites du livre de Dieter HÖLSKEN                                                                               " V-Missiles of the Third Reich")

    - Des centres de stockage nommés "Zwischenlager"

        Au nombre d'une dizaine sur le Nord de la France situés à proximité du réseau ferroviaire. Dépôts souterrains ou        camouflés dans les bois.

Intérieur de l'un des tunnels de stockage de Bergueneuse  (collection personnelle Volker PELZ) Volker_Pelz@t-online.de

Mise en service :

     Les installations de lancement du Nord de la France ne furent jamais opérationnelles suite à la Libération de la région      survenue en septembre 1944.

     Premier tir opérationnel le 8 septembre 1944 sur la ville de PARIS réalisé par la 444ème Batterie Expérimentale ( Lehr und     Versuchsbatterie 444 ) déployé avec le Gruppe Süd au sein du Artillerie Abteilung 836 en Ardenne Belge.

                                     ---)          Les Sites de tir en Belgique

     Sur les 6500 unités de A4 produites par l'industrie Allemande, 3170  furent tirées sur des objectifs soit:

        - 1664 sur la Belgique ( 1610 sur Antwerpen, 27 sur Lüttich, 13 sur Hasselt, 9 sur Tournai, 3 sur Mons, 2 sur Dienst)

        - 1403  sur l'Angleterre ( 1359 sur Londres, 43 sur Norwich, 1 sur Ipswich)

        -  73 sur la France  ( 25 sur Lille, 19 sur Paris, 19 sur Tourcoing, 6 sur Arras, 4 sur Cambrai)  

        -  19 sur la Hollande  ( sur Maastricht)

         -  11 sur l'Allemagne  ( objectif le pont de Remagen sur le Rhin, pris intact par les troupes U.S en 1945)

 ( sources extraites du livre de Karsten POREZAG, "Geheime Kommansache")

     Le dispositif complet en France se rapportant à la fusée A4-V2 sera l'objet d'un nouveau livre en préparation actuellement.      Je remercie tout visiteur pour une communication de renseignements sur ce thème axé sur la région Nord.

     Contact mail:     l.bailleul@free.fr   

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