GOUVY -  STERPIGNY

Premiers sites de tir pour l'A4V2

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Mise à jour le 1 / 3 / 2006

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  En septembre 1944 les batteries mobiles de lancement gagnent leurs positions en Ardenne Belge à contre sens du repli des  autres unités Allemandes.

  Le premier tir stratégique de l'histoire va avoir pour cadre la paisible région Ardennaise entre Gouvy et Sterpigny.

  Le Gruppe Süd composé de la 444ème Batterie Expérimentale ( Lehr und Versuchsbatterie 444 ) et du Artillerie  Abteilung 836 n'est pas encore complètement déployé, toutes les unités n'ont pas encore reçu leur matériel spécial, seules deux  Meillerwagen sont disponibles et en dotation dans la 444ème Batterie.

  Celle-ci va se mettre à la recherche d'emplacements favorables pour tirer les deux A4V2 récemment livrés, accompagnée par   un personnage de marque spécialement venu pour cette première historique : le sombre SS Gruppenführer Hans Kammler   commandant en chef du LXVème A. K. responsable des tirs d'armes V.

  Nous avons eu l'occasion de refaire le parcours de cette unité dans cette superbe région riche en vestiges de la seconde guerre   mondiale mais datant pour la plupart de décembre 1944 lors de la contre offensive Allemande des Ardennes.

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Carte de la région extraite du livre de Lambert Grailet

 

  Le 3 septembre 1944, un groupe d'officiers allemands se présente au château de Bois St Jean afin de réquisitionner le lieu   pour y installer cantonnement et matériel car il s'agit de la première zone de déploiement prévue. L'insécurité suite à la   présence de maquisards ne permettra pas de donner suite à ce projet d'installation.

  En effet, plusieurs groupes de résistants Belges y attendent des parachutages d'armes et de commandos afin d'organiser des   actions sur les Allemands en retraite.

Photo aérienne du domaine de Bois St Jean.

  Le 4 septembre, les unités de lancement sont à BRA en attente de mouvement vers leurs positions de tir ainsi que la 3ème  compagnie technique du 91ème bataillon de transport qui se trouve à ODEIGNE.

  Le 5 septembre, un accrochage va d'ailleurs avoir lieu entre des partisans et un groupe de reconnaissance de la 444ème   Batterie ce qui va  impliquer rapidement une révision des projets de déploiement.

 

- Nouveau château de Bois St jean, l'ancien ayant été détruit en 1945 -

  Le SS Gruppenführer Hans Kammler porte alors son choix sur un autre lieu, le Plateau des Tailles 3 kilométres au Nord-Est   du Bois St jean.

  Le 6 septembre, deux Meillerwagen avec deux engins A4V2, tout juste livrés par voie ferrée depuis la gare de GOUVY,   commencent à quitter leur position du carrefour de La Baraque de Fraiture et se dirigent vers l'entrée du Vieux Chemin de   Bihain près du village de Petites Tailles.

- Carrefour de la Baraque de Fraiture -

- lieu probable du stationnement des éléments motorisés -

Carrefour à droite de l'autoroute.

Gare de Gouvy actuelle, lieu de déchargement des A4V2 et probablement de la Treibstoff-kolonne.

- en décembre 1944, le carrefour de la baraque de Fraiture sera l'objet d'intenses combats -

- un canon US rappelle l'évenement -

  A l'entrée du Vieux Chemin de Bihain les deux fusées A4V2 sont dressées sur leur table de tir  sous le camouflage des épicéas   ''rabattus'' à l'aide de cordes.

  Le lieu est parfaitement sécurisé par des barrages routiers tenus par des unités fortement armées en amont et en aval de la   route.

  La Treibstoff-Kolonne quitte à son tour le carrefour de la Baraque de Fraiture pour venir effectuer le remplissage des   réservoirs d'oxygène liquide et d'alcool.

Vieux chemin de Bihain.

                 En 1944, l'autoroute n'existait pas mais la zone marécageuse, en bas de la photo, pouvait                 empecher toute incursion des résistants vers le lieu de lancement.

- entrée du chemin avec ses épicéas trés élancés -

  L'objectif désigné est la cible n°0303, PARIS.

  A 9h00 après avoir pris soin d'écarter les arbres, la mise à feu de la première fusée est déclenchée du Feuerleitpanzer mais   l'engin ne parvient pas à quitter sa table de  tir.

  A 9h40, même scénario pour le second A4. La défectuosité est due à l'humidité présente sur le plateau, qui a endommagé les   mécanismes depuis leur livraison il y a 48 heures.

  Les unités techniques effectuent alors la vidange des réservoirs contenant le précieux combustible et replacent les A4 sur les   Meillerwagen . L'ensemble des unités quitte alors le secteur pour repasser la frontière Allemande afin de réviser les engins.

 

- Emplacement supposé du Feuerleitpanzer -

   Le centre de commandement de la Lehr und Versuchsbatterie 444 quitte La Baraque de Fraiture et gagne ALDRINGEN en    Allemagne. Les unités sont maintenant stationnées au hameau de BREITFELD avec les fusées A4/V2 qui vont être vérifiées et    révisées afin d'écarter toute nouvelle défectuosité.

   Le 7 septembre en fin d'aprés midi, les convois repassent la frontière avec les Meillerwagen pour se diriger vers un nouveau    lieu de tir situé entre GOUVY et STERPIGNY au lieu dit Le Beuleu. L'emplacement choisi est un chemin de débardage    forestier débouchant sur la N827.

   Les unités sont alors camouflées pour la nuit à proximité des emplacements de tir et attendent l'aube.

   Au petit matin du 8 septembre, les Meillerwagen traversent le village de GOUVY non sans attirer l'attention de quelques    habitants intrigués par l'aspect de ces véhicules. Les longues remorques gagnent ensuite les sites de tir choisis tandis que la    Treibstoff-Kolonne reste en attente un peu plus loin sur la N827 au carrefour d'HALCONREUX certainement camouflée    dans la descente menant au village afin de ne pas être repérée et attaquée par les avions Alliés.

vue aérienne du carrefour

- carrefour d'HALCONREUX -

   Au Beuleu la première remorque se place dans le chemin par une adroite marche arrière et dresse l'A4 sur la table de tir afin   que le remplissage des réservoirs puisse commencer. La seconde fusée est ensuite placée sur la route pour que les troupes   techniques puissent effectuer préparatifs et réglages.

- Entrée du chemin de débardage -

- emplacement pour le premier tir au centre de la photo -

 

- emplacement pour le second A4/V2 -

  A 8h40, un bruit terrifiant déchire l'air et la première fusée A4V2 placée au fond du chemin de débardage s'élève lentement  et  oblique dans le ciel pour disparaître, terrifiant les populations voisines et même des soldats Allemands ignorant tout de cette  nouvelle arme. L'objectif est toujours la ville de PARIS mais ce premier A4/V2 ne l'atteindra jamais, certainement désintégré  lors de sa rentrée dans l'atmosphère ou alors ayant continé sa course vers un autre lieu qui ne sera jamais identifié.

  A 11h00, le second A4/V2 est tiré. Il poursuit sa course balistique sans encombre pour atteindre la cible 4 minutes 43   secondes plus tard en banlieue Parisienne après une distance de 325 kilomètres.

  L'impact est localisé sur MAISONS ALFORT, causant la mort de 6 personnes et faisant de nombreuses victimes. Les dégâts   matériels sont également très importants suite au souffle puissant de l'explosion.

Impact à MAISONS ALFORT   

  Quelques minutes après le dernier tir, la Lehr und Versuchsbatterie 444 quitte les lieux pour rejoindre ses cantonnements.   C'est  à ce moment qu'un habitant du village voisin va venir constater les dégâts dans le bois. Il s'agit ici du propriétaire qui va   se trouver confronté à un spectacle de désolation. Les arbres les plus proches des points de lancement ont brûlé de même que   le revêtement de la route.

  Soixante ans après, les arbres semblent encore garder les séquelles de ce premier lancement stratégique de l'histoire.

                             

      Autre site de tir possible

  Selon certains documents Allemands une autre position de tir avait été également retenue sur la route entre RETTIGNY et  GOUVY.

  Le lieu était bien boisé en 1944, cette couverture naturelle devait alors offrir le même camouflage que sur les sites de tir   précédents.

  Il semble que ce lieu se trouve prés de la stèle marquant l'emplacement du crash d'un P47 Thunderbolt américain.

Stèle US sur le coté droit

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       Le devoir de mémoire

   La contre offensive Allemande de décembre 1944, connue sous le nom de Bataille des Ardennes, a causé de nombreuses    souffrances aux populations et fait plusieurs milliers de morts dans les deux camps ( 80.000 GI's et 100.000 Allemands).

  La plupart des villages concernés par cet ultime sursaut d'une Allemagne à l'agonie, exposent maintenant canons et chars sur les   places publiques de même que de multiples plaques commémoratives marquent les emplacements de faits d'armes glorieux.

     

  Toutes ces initiatives contribuent à préserver le devoir de mémoire et nous ne pouvons que nous en féliciter.

  Hélas, l'épisode du premier tir d'une fusée balistique reste méconnu car aucune plaque ni stèle ne mentionne ce fait en Ardenne   ainsi que sur le lieu de l'impact sur MAISONS-ALFORT. Seul le musée d'histoire locale de cette ville expose quelques   pièces du V2 tombé sur l'agglomération avec présentation de photos d'époque.

  Ce même 8 septembre 1944 à 18h35, a été tirée une autre fusée A4V2 par le Artillerie Abteilung 485 depuis   WASSENAAR, en banlieue de LA HAYE aux Pays Bas. L'objectif était la ville de LONDRES.

  L'impact eut lieu à CHISWICK, quelques minutes plus tard, à 27km du centre de la capitale britannique sur Staveley Road   causant la mort de trois habitants avec de nombreux  blessés, une cinquantaine de maisons furent également détruites.

  Les municipalités ont choisi il y a quelques années de mentionner conjointement cette tragédie:

              

WASSENAAR ( NL)

 

   

  CHISWICK, Staveley Road (GB)

 

Alors, pourquoi pas en Ardenne ?

 

 

  Sources :

   *  After the Battle -The Blitz - volume 3, page 449 à 453, 1990 - Jean Paul Pallud

   *  Première Mondiale pour le V2 sur PARIS - Lambert GRAILET

   *  Le Bombardement de PARIS par V2 - Roland HAUTEFEUILLE - Revue Historique des Armées n° 166 mars 1987

   *  KTB 836 ( Kriegstagebuch)- IWM Londres

   *  http://www.gouvy.be/fr/Histoire/

   * Vues aérienne Jean Luc VAN CAMPENHOUT     http://www.royalpatagoniansquadron.com/

 

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